retour
Co-Naissance
Imaginée pour la Nuit Blanche 2006 à la demande de la ville de Paris, cette installation intitulée « Co-Naissance » investissait le centre de la Bibliothèque Nationale de France (BNF).
« La verticalité de l’architecture de la BNF crée un immense vide qui aspire vers le haut.
Connaissance ; Co-Naissance…
Elever les êtres vers la conscience
Etre plus lucide sur le monde qui nous entoure ; être libres.
S’élever en Amour. »
Pour symboliser cette élévation, j’ai imaginé une « Echelle de Jacob » qui monterait vers le ciel, sans fin, comme suspendue au-dessus de la forêt centrale de la BNF. Car la symbolique de l’Echelle de Jacob, sur laquelle les anges montent et descendent, fait précisément le lien entre le bas et le Haut. Balayée par deux faisceaux symbolisant les anges, elle semblait tracer une ligne verticale infinie.
En approchant la forêt, et l’échelle suspendue entre ciel et terre, une musique, diffusée par le sol, s’élevait. Une composition originale du groupe Placebo tandis que celles émanant de la forêt étaient une improvisation du compositeur Henri Scars Struck. Résonant également, une voix, venue de nulle part, investissait l’air, récitant des textes de Guy Debord.
« La verticalité de l’architecture de la BNF crée un immense vide qui aspire vers le haut.
Connaissance ; Co-Naissance…
Elever les êtres vers la conscience
Etre plus lucide sur le monde qui nous entoure ; être libres.
S’élever en Amour. »
Pour symboliser cette élévation, j’ai imaginé une « Echelle de Jacob » qui monterait vers le ciel, sans fin, comme suspendue au-dessus de la forêt centrale de la BNF. Car la symbolique de l’Echelle de Jacob, sur laquelle les anges montent et descendent, fait précisément le lien entre le bas et le Haut. Balayée par deux faisceaux symbolisant les anges, elle semblait tracer une ligne verticale infinie.
En approchant la forêt, et l’échelle suspendue entre ciel et terre, une musique, diffusée par le sol, s’élevait. Une composition originale du groupe Placebo tandis que celles émanant de la forêt étaient une improvisation du compositeur Henri Scars Struck. Résonant également, une voix, venue de nulle part, investissait l’air, récitant des textes de Guy Debord.